Par Alia M’hamdi | AliaOm Yoga

Aujourd’hui, un grand nombre de femmes pratiquent et enseignent le yoga, la plupart d’entre elles n’ont pas conscience des effets des exercices sur leur matrice.

Pourquoi les femmes n’ont-elles pas conscience des effets de leur pratique sur cette partie de leur corps ?

C’est parce qu’à l’origine le yoga est développé par les hommes pour le corps de l’homme et jusqu’à très récemment, l’enseignement était transmis exclusivement par des lignées masculines.

Les formes traditionnelles de l’enseignement du yoga ont peu conscience de l’espace de l’utérus, il y a beaucoup d‘ignorance et de confusion sur ce qui se passe dans le bas ventre d’une femme lorsqu’elle applique ces exercices.

Yoga-de-la-femme1

Mais alors pourquoi tant de femmes pratiquent le yoga aujourd’hui ?

La réponse la plus simple : C’est peut-être que le yoga nous fait nous sentir bien et qu’il est aujourd’hui accessible aux femmes !

C’est un système qui permet de faire attention à soi, c’est aussi un développement spirituel qui nous aide pour tout : optimiser notre santé physique et mentale, améliorer notre flexibilité, nous redonner de la force physique, nous aider au renforcement du système immunitaire pour préserver notre équilibre, améliorer la fonction du cœur, renforcer les os, améliorer la coordination, diminuer le stress, diminuer la pression artérielle, aider à perdre du poids, procurer une sensation de bien-être général et une vision positive, une vie sexuelle épanouie et enfin l’équanimité.

En relation avec la santé des femmes en particulier, le yoga permet un équilibre hormonal, ce qui aide à gérer efficacement le cycle menstruel, les difficultés lors de la ménopause et à booster la fertilité. L’application du yoga procure un soutien pendant la grossesse, la naissance et une meilleure récupération postnatale.

« De nombreux problèmes de santé rencontrés par les femmes trouvent leurs racines dans des schémas de vie stressants qui les déconnectent de leur nature profonde, les laissant épuisées, irritées et souvent malades. »*

Pourquoi le yoga de la femme ?

http://www.yogajournalfrance.fr/le-yoga-de-la-femme/pour lire la suite de cet article.