Kali Yuga ou la chronique d’un Covid annoncé !

Et si les textes hindous avaient annoncé le Covid !

Avez-vous entendu parler de Kali Yuga ? Le Mahābhārata, le livre sacré de l’hindouisme, décrit l’ère où nous vivons comme la période de « l’âge sombre », celle dans laquelle les êtres souffrent le plus.

Loin de moi toute idée que la fin du monde serait proche, cependant je ne peux m’empêcher de m’interroger sur la quasi parfaite adéquation de la situation du monde actuel avec les enseignements que nous ont laissé nos ancêtres Indiens dans leurs textes sacrés. Selon la mythologie hindoue, nous serions à la fin de l’ère de Kali Yuga et au cœur d’une période de transition plutôt apocalyptique, inquiétante, qui aura duré 432000 ans et à l’issue de laquelle seul un petit groupe d’individu aurait pour tâche de reconstruire un monde nouveau et sain dans une nouvelle ère de pureté.

Le monde est arrivé à son paroxysme, dans une voie sans issue et les dieux viennent à son secours pour le reconstruire.

C’est à Kalkî, avatar du dieu Vishnou à qui incombe la lourde tâche de mettre fin à cette longue période en facilitant notre croissance spirituelle. Sri Aurobindo voit en ce dernier avatar de Vishnou, le symbole du développement spirituel de l’être humain.

Je vis en Inde depuis des années, je suis littéralement aimantée par le sous-continent Indien depuis l’an 2000. Aujourd’hui, l’Inde est confronté à l’horreur de la mort par manque d’oxygène. Devant un hôpital, dans un rickshaw ou à même le sol les plus pauvres meurent asphyxiés dans l’Indifférence du monde. Des centaines de milliers de corps brûlent, 300 000 à ce jour.

Je ne peux que me questionner.

A l’heure où je rédige, l’Occident est euphorique, on boit, on chante, on rit, on s’embrasse comme si tout était fini. Nous sommes les plus fort, il suffirait d’être tous vaccinés pour envoyer le Covid aux oubliettes et en faire une page dans nos livres d’histoire en rappelant les 3M morts causés par une chauve souris. Oublier pour survivre.

Selon le philosophe Nietzsche, c’est pour la survie et l’évolution humaine que notre cerveau est doté d’une capacité à oublier. À l’échelle individuelle ou collective, oui, on oubliera nos confinements et la souffrance. C’est peut-être pour cela que nous désirons plus que tout donner une dimension spirituelle à notre existence avec cet enseignement si précieux du Yoga. Le diffuser dans le monde, le partager avec nos étudiants. Je constate aujourd’hui une quasi Indifférence de la part de l’humanité et de surcroît de par les Yogins qui ne cesse de vanter les mérites du Prana et des Yama, alors que l’Inde, mais aussi le brésil, et tous les pays « pauvres » étouffent par faute d’infrastructure.

Les français n’ont n’a pas cru qu’un virus « chinois » pourrait les atteindre, ils se sont moqués de l’Italie pensant que les Alpes allaient les protéger, puis les américains ont pris de haut l’Europe affirmant que c’était une petite grippe. Chacun continue de regarder ses courbes, les uns se réjouissant de la liberté retrouvée, les autres en panique face à un monstre mutant microscopique. Chacun dans son coin, avec son vaccin et ses convictions fluctuantes.

Kali Yuga - AliaOm-10

J’ai souhaité partager avec vous mon vécu du Covid en Inde, de Pondicherry à Goa en passant par les Andaman. Jusque-là discrète, en bonne exilée du confinement. J’ai regardé la vie d’un autre monde. Mes rires, mes espoirs, mes peurs et ma résilience je vous livre mon récit, mon ressenti, sans filet, sur mon blog, bouteille à la mer des temps modernes dans ce monde d’avant et d’après qui est notre présent..

Kali Yuga - AliaOm-11

Et je ne peux que me demander quels enseignements pouvons-nous tirer de ce que nous venons de vivre ? Et vous ?

Réservez votre place

mars, 2024

2022-05-19T18:57:37+01:00

A PROPOS DE MOI…

J’enseigne le yoga en utilisant mes connaissances de cet art de vivre, ma passion pour l’étude du corps humain et son fonctionnement, mon amour pour l’Inde et sa culture.

Je suis une éternelle étudiante, yogathérapeute et formatrice, créatrice des formations Yoga AliaOm, maman de 3 enfants et globe trotteuse.

MES FORMATIONS

ALIA’S BLOG

EVENTS BY ALIA

PROCHAINEMENT