LA MÉTHODE ORIGINALE DE YOGA BÉBÉ EN FRANCE

Le Yoga Bébé c’est quoi ?

Le Yoga Bébé, aussi appelé Baby Yoga, est une pratique douce de yoga maman bébé, à partager avec son enfant pour favoriser son éveil sensori-moteur par des petits exercices inspirés des réflexes primitifs de bébé et de la pratique du Hatha Yoga. 

À quel âge peut-on faire faire du Yoga à un bébé ?

La pratique du Yoga Bébé peut être proposée lorsque bébé sera prêt, vers 2 mois.

In utero, tous les mouvements sont présents. À la naissance, le nouveau-né passe d’un univers fluide et liquide à un monde de gravité. Il a besoin, les premières semaines de sa vie, de sécurité, de confiance, de confort et de lien avec sa maman.

Formation YOGA BÉBÉ Yoga Postnatal méthode AliaOm

Les premières semaines et mois de sa vie, les mouvements de bébé s’arrêtent au stade de réflexes (mouvements involontaires). Il éprouve à la naissance la nécessité d’être contenu. Il bouge, mais ses mouvements ne sont pas contrôlés. Petit à petit, bébé s’éveille au monde, ses sens sont en éveil. Il commence à maîtriser les mouvements un peu plus chaque jour qu’il devient plus actif.

La naissance implique des changements importants. Dans l’air, les nouveau-nés semblent parfois « perdus », ils ne flottent plus !

Les premiers sourires de bébé apparaissent vers 6/8 semaines après sa naissance. J’explique souvent aux mamans et aux professeurs de Yoga formés à ma méthode de yoga maman bébé que c’est alors le signal pour une maman de sortir et présenter le monde à son bébé. Voir article du magazine Esprit Yoga sur le sujet. Depuis sa naissance jusqu’à ses 3 mois, bébé est comme une fleur qui s’ouvre et sourit au monde.

InUteroNaissanceAliaOm
Extrait du manuel d’enseignement Yoga Postnatal | Yoga Bébé @AliaOm

J’ai ainsi créé différentes catégories de cours de Yoga Bébé selon l’âge de bébé pour respecter le développement naturel des tout-petits.

Le Yoga Bébé | Le Yoga des tout- petits. De 2 mois à 6 mois et de 7 à 9 mois. 

Dans ces cours, les mouvements évoluent avec le développement de bébé. Ainsi on ne proposera pas la même intensité de mouvement aux petits de 2/4 mois, 5/6 mois ou 7/9 mois.

Le Yoga Bébé | Les P’tits Yogis. De 9 à 12 mois ou pour les bébés marcheurs jusqu’à 18 mois | 2 ans.

Les cours des P’tits Yogis combinent des postures de yoga adaptées aux petits de 9 à 24 mois. Ces mouvements doux pour bébé sont accompagnés de chansons afin de créer une activité enrichissante parents-enfants. Chaque cours est personnalisé autour de la curiosité des petits. Ils explorent au fur et à mesure des séances l’interaction sociale, la répétition et le jeu. Les P’tits Yogis apprennent également à soulager leur frustration, améliorer leurs habilités motrices et augmenter leur durée d’attention en suivant activement les consignes données, à travers un voyage de yoga qu’ils ne sont pas près d’oublier ! Les parents pratiquent ainsi des postures de Yoga avec leurs enfants.

En quoi consiste un cours de Yoga Bébé ?

Le professeur de Yoga Bébé certifié Méthode AliaOm pratique les mouvements du répertoire de postures de Yoga Bébé sur un poupon pour montrer les mouvements aux mamans qui pourront ainsi reproduire ces mouvements avec leur bébé.

Le Yoga des Tout-Petits permet de soulager bébé souffrant de reflux, l’aide à mieux dormir, mieux digérer et surtout favorise le lien avec sa maman. Les mouvements de Yoga Bébé se pratiquent avec bébé, allongé sur le dos, sur le ventre ou dans les bras de sa maman, yeux dans les yeux avec son tout-petit.

PouponYogabebe AliaOm

Pour les P’tits Yogis, le professeur montre les postures et mouvements de Yoga pour les enfants sur lui pour que l’enfant et le parent miment les exercices et les mouvements ludiques sur leur propre corps en position assise, à quatre pattes et debout. Il donne quelques instructions aux parents et s’adresse à l’enfant directement en répétant les consignes plusieurs fois (l’enfant apprend par la répétition).  Cette pratique permet aux bébés marcheurs, accompagnés de leurs parents, de s’épanouir tout en respectant leur rythme, et de renforcer la confiance en eux tout en se sentant plus à l’aise dans leur corps.

Plus qu’un cours de yoga, le Yoga Bébé | Baby Yoga permet aux parents d’apprendre sur le développement de leur enfant.

Pourquoi pratiquer le Yoga Bébé | le yoga des Tout-petits et quels sont les bénéfices ?

Les cours de yoga bébé permettent un dialogue interactif entre la maman et son tout-petit. Durant ces sessions, le lien sacré, si unique, entre la mère et l’enfant, se tisse dans un contexte idéal et privilégié, sans distraction extérieure.

La pratique du yoga pour bébé favorise son éveil corporel et sensoriel. Ces mouvements naturels, innés chez tous les bébés permettent à bébé de se développer. (voir postures naturelles de yoga chez bébé dans ma formation Yoga Postnatal Yoga Bébé ). Bébé a besoin de bouger pour tonifier ses muscles et découvrir son corps. Chaque jour, comme un petit athlète, bébé « se construit » il prend conscience de son environnement.  Il a besoin d’être stimulé par le monde qui l’entoure. Un bébé a besoin de se déplacer librement, sans limiter ses mouvements. Si bébé “saute”, manque une étape ou a un décalage dans son développement, cela peut retarder les étapes essentielles de son développement moteur, émotionnel et cognitif.

Grâce à une pratique de yoga adaptée aux besoins du développement de son enfant, le parent “équilibre” ainsi le temps que bébé passe confiné dans sa poussette, siège-auto, transat et autres équipements indispensables dans notre mode de vie occidentale.

*Les réflexes archaïques, aussi appelés réflexes primitifs sont des réflexes, ou mouvements automatiques involontaires, caractéristiques des nouveau-nés en réponse à des stimulations sensorielles ou moteur.

Au fur et à mesure que bébé grandit, les réflexes évoluent avec lui et se transforment en réflexes de vie (ou posturaux).

Ils témoignent du bon développement du système nerveux et du tonus musculaire de bébé.

Le “programme” de développement de chaque réflexe est commun à l’espèce humaine. Ainsi les niveaux d’intégration sont imbriqués les uns dans les autres et les réflexes s’enchaînent successivement dans un ordre bien précis. Les différentes phases de leur évolution permettent la maturation du système nerveux. L’enfant possède alors les fondations nécessaires à son plein épanouissement.

La pratique de mouvements de yoga peut prévenir l’obésité et le mode de vie sédentaire que les enfants auront tout le temps de découvrir en devenant adulte !

En moins de 20 ans, depuis l’apparition de nouvelles technologies nos vies ont beaucoup changé. Très utiles, améliorant notre quotidien (perso ou pro) nous passons beaucoup plus de temps devant nos écrans (petits et grands). Par conséquent, les enfants utilisent de plus en plus jeune les écrans tactiles ce qui les oblige à prendre une position assise qui favorise dès leur plus jeune âge des douleurs de dos, pouvant entraîner des maux de tête, des troubles du sommeil et de l’attention.  De mon point de vue de yogathérapeute, cette position tête en avant favorise la fermeture du plexus solaire et comprime les organes internes comme le foie et l’estomac. Cela crée des blocages énergétiques, les mêmes que nous essayons de libérer une fois adulte grâce au yoga ou autre pratique holistique qui nous ramènent à notre source de bien-être général.

Habituer dès leur plus jeune âge les enfants à du temps hebdomadaire consacré au mouvement et à leur bien-être. C’est une habitude qu’ils garderont ensuite toute leur vie (c’est comme de se brosser les dents) !

L’obésité, n’est pas que le surpoids ou de la graisse ; l’obésité peut déclencher du diabète, des maladies cardio-vasculaires, des troubles psychologiques et des problèmes émotionnels, des troubles du sommeil, des problèmes orthopédiques, d’allergies. Le meilleur moyen de prévenir et traiter l’obésité, est par l’activité physique très tôt dans la vie lorsque les habitudes de vie se créent.

Un petit yogi devient un enfant épanoui, un petit yogi devient un yogi adulte, comme dans la tradition du yoga en Inde.

Commencer une pratique de yoga tôt l’enfant yogi l’intègre dans son hygiène de vie beaucoup plus facilement que chez l’adulte à qui on n’a pas inculqué de bouger quotidiennement son corps pour son bien-être physique et émotionnel.

Il est recommandé que les enfants passent au moins 20 minutes de jeux avec leur parent quotidiennement, pour remplir leur réservoir affectif comme l’évoque Isabelle Filliozat dans son approche d’éducation positive en France. Une séance d’activité physique quotidienne comme le yoga qui inclut l’interaction avec un adulte à la maison ou en crèche, dans une pièce sans jouet afin de stimuler ses sens. Les exercices du Yoga des tout-petits et des p’tits Yogis sont basés sur les compétences de mouvement favorisant son développement harmonieux.

L’histoire du Baby Yoga

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Baby Yoga n’est pas né en Inde, mais aux États-Unis. C’était à ses débuts une pratique très contestée par certains parents. Nous sommes à la fin des années 90’ à Boston, une jeune femme enceinte rêve de partager sa passion pour le yoga avec son bébé à naître. Comme elle se prépare à la maternité, elle prend conscience de l’importance de s’entourer de personnes avec des intérêts et des valeurs parentales similaires aux siens et surtout, des enfants en bas âge. C’est ainsi que le Baby Yoga voit le jour.

Helen Garabedian est la maman de la pratique américaine du Baby Yoga Itsy Bitsy Yoga, le yoga des tout-petits, une pratique de yoga exclusivement dédiée aux bébés avec leurs mamans. En enseignant et en étudiant à la fois le yoga et le mouvement du développement du nourrisson, Helen adapte de nombreuses postures traditionnelles du Hatha Yoga pour le corps d’un bébé. Par son enseignement, elle met en lumière le yoga, le mouvement, la communication et le positionnement pour aider les parents à créer une fondation pour le mouvement futur de leur enfant et ses capacités d’apprentissage.

Je rejoins l’équipe d’Helen quelques années plus tard et devient à mon tour Baby Yoga Facilitateur pour diffuser cette pratique aux mamans et à leur bébé dans le monde. Je continue à me former avec notamment Bonnie Bainbridge Cohen ainsi qu’Amy Matthews et Joythi Larson à New York, des pionnières dans le domaine du mouvement, de l’anatomie, de la petite enfance et du Yoga Postnatal. De New York, en passant par l’Inde et la France j’enseigne le Yoga Bébé parfois enceinte ou allaitant mes propres bébés.

Helen, qui a été l’une des premières personnes a être certifiée en tant qu’éducatrice de mouvement du développement du nourrisson aux Etats-Unis, pensait qu’il y a plus de 5000 ans de cela, pendant que les Rishis réfléchissaient sur la pensée humaine, les maîtres de yoga, eux, étudiaient les mouvements des bébés pour créer des postures de yoga.

Depuis 2010 et avec sa bénédiction avant sa disparition, je traduis et propose cette nouvelle branche du Yoga en France avec tout d’abord des cours et ateliers. En l’adaptant à notre culture tout en la faisant évoluer grâce à ma passion pour la culture Indienne et les nombreux psychomotriciens, ostéopathes, puéricultrices et pédiatres avec qui je travaille encore aujourd’hui tout en respectant la lignée (Parampara) de mon maître de Yoga Bébé.

Parampara est un mot sanskrit qui désigne dans l’hindouisme une lignée de maîtres c’est-à-dire gourous-disciples qui s’instruisent d’une génération à l’autre.

C’est avec mes petits élèves et leurs parents que la pratique prend forme. Nous sommes en 2010 et lorsque je tape dans le moteur de recherche Google Yoga Bébé, je trouve les livres de Françoise Freedman, pionnière dans le travail de la femme et du bébé et fondatrice de Birthlight, le livre d’Adeline Blondeau, Yoga grossesse Prénatal, Postnatal avec bébé avec la grande Clara Truchot et Mariana Roth et Shantala, l’art traditionnel de l’Inde par Frederick Leboyer, gynécologue et obstétricien, dont les ouvrages sont consacrés au bien-être de l’enfant. Mais aucune pratique exclusivement dédiée à la pratique de yoga pour bébé. Esprit Yoga sortira son premier magasine de yoga en kiosque en France l’année suivante et me nommera précurseure de la pratique du Yoga Bébé en France quelques années plus tard.

View this post on Instagram

A post shared by AliaOm (@yogaaliaom)

En 2011, je lance ma formation de Yoga Postnatal | Yoga Bébé. Je travaille d’arrache-pied pour accompagner des professeurs de Yoga et des personnes motivées par le yoga pour enfants mais qui n’ont aucune expérience du yoga mise à part une pratique régulière (au moins 1 cours par semaine). Grace à mon expérience de professeure de yoga et leur demande très spécifique, je mets en place une formation unique, ou je les accompagne pendant 3 jours pour devenir instructeur de la méthode AliaOm de Yoga Bébé. Je les guide pour qu’ils puissent au bout de ces trois jours de formation, donner des cours et des atliers de yoga pour bébé ( Yoga des tout-petits et P’tits Yogis ) ! Je créé une courbe énergétique pour chaque groupe d’âge des petits, je fais le lien entre le développement de l’enfant et les postures de yoga naturelles chez bébé, je rédige le guide de l’enseignant pour les accompagner, des tableaux à gogo et surtout le répertoire de postures de yoga bebe plus de 50 postures de yoga pour bébé.

Les professeurs de yoga et les parents sont mon premier public, ils ont d’abord un peu peur de se lancer, Que faire si bébé pleure pendant mon cours ? Comment faire si les petits ne font pas les exercices de yoga ? Je les rassure et je partage mes outils magiques, comment s’adresser aux parents pour les rassurer à leur tour, les rythmes du mouvement chez bébé, les signes de bébé, j’y ajoute des mantras positifs pour la maman et des fiches de travail personnelles pour les accompagner en post-formation à devenir instructeur de la méthode que je leur transmets.

Ma formation évolue et petit à petit le Yoga Bébé se diffuse en France.

Grâce à la pratique du yoga, les adultes reviennent sans retenue au bonheur pur d’un enfant. En un sens, le yoga pour bébé a toujours existé. D’ailleurs les bébés le font naturellement !

Mon rêve, partager le yoga bébé et ses bienfaits avec le plus de parents possibles dans le monde !

“Babies don’t need any Yoga; a baby doesn’t have any stress. What about a cigarette and a beer for my 3-month-old?!!!”

« Les bébés n’ont pas besoin de yoga ; un bébé n’a pas de stress. Que diriez-vous d’une cigarette et d’une bière pour mon fils de 3 mois ? !!! »

Voici le genre de messages que je recevais au début de mon aventure dans le Baby Yoga en 2005 à New York !

C’est avec mon bébé Nalu Blue dans son sling que j’entame une première tournée à Manhattan et Brooklyn. Des studios de Yoga et des cafés pour mamans bébé, très à la mode à cette époque. Cette pratique est une révolution pour ces mamans isolées. Un moment privilégié avec leur tout petit. Elles apprennent ou se souviennent de comptines chantées par une voix aimante pendant leur petite enfance.

Le yoga bébé, une activité pour faire bouger bébé !

Pour les tout-petits, 30 minutes d’activité physique structurée accumulée sont recommandé en complément de 60 minutes jusqu’à plusieurs heures d’activité physique non structurée sur une base quotidienne.

Éviter de laisser les tout petits éveillés dans une position où ses mouvements sont limités plus d’1 h par jour.

Le yoga peut devenir l’activité principale à pratiquer pour vous et votre bébé et enfant en bas âge.

Mes 7 conseils pour enseignants de Yoga Bébé :

Posture de l'étoile Formation YOGA BÉBÉ méthode AliaOm

Pensez avant tout au confort de la maman.

  • Installer la maman confortablement pour commencer la pratique. Par exemple placer un bloc ou un bolster sous les fessiers lorsqu’elle est assise en tailleur ou les jambes étirées devant elle, y compris sous les chevilles.
  • Poser le cadre en début de cours ; les mamans peuvent nourrir et changer leurs bébés quand elles ont besoin.
  • Aider les mamans dans les positions de transitions à se relever du sol à la position debout par exemple ou à porter bébé  (voir formation Yoga Bébé méthode AliaOm).
  • Pratiquer avec respect en demandant la permission de toucher et faire bouger bébé dans des exercices doux et simples avec Bonjour bébé.
  • Faites chanter les mamans, les chansons ou comptines utilisées permettent de garder l’attention du bébé et pour la maman de materner son enfant et de lâcher prise.
  • Ne pas forcer bébé dans des exercices, s’il résiste les mouvements de bras par exemple.
  • Utiliser des postures debout comme la Goutte magique pour calmer bébé.

Reportage de TF1 sur le Yoga Bébé.

Une équipe du journal de TF1 a filmé en 2018 Barbara Porret lors de ses cours de Yoga Bébé et Yoga Enfants dans son studio des Gets en Haute-Savoie.

Élevée dans la tradition Bouddhiste par sa maman, praticienne en médecine chinoise et à la suite d’une pratique de Yoga Prénatal, Barbara a choisi de changer de carrière à la naissance de sa fille June. Randonneuse et skieuse invétérée, Barbara assistait chaque semaine à mes cours de Yogathérapie à mon centre de yoga à Annemasse depuis quelques années. Elle s’est par la suite formée à mes côtés en Yoga PrénatalPostnatal /Yoga Bébé et Yoga Famille et m’a même rendu visite en Inde pour se perfectionner aux techniques du Yoga de la Femme. Barbara est aujourd’hui certifiée en ViniYoga. Elle a depuis créée Keolan Yoga aux Jets, une station de ski familiale en Haute-Savoie où elle enseigne le Yoga à différents publics : adultes, enfants, femmes enceintes, personnes âgées et à mobilité réduite. Barbara est aussi la fondatrice du festival Les 100 ciels. Grâce à ce reportage, de nombreux téléspectateurs ont pu être sensibilisés aux bienfaits de cette nouvelle branche du Yoga en France, le Yoga Bébé.

Je suis émue en regardant ce reportage de TF1 sur le Yoga Bébé et le Yoga des Enfants, émue de voir travailler Barbara avec ses petits élèves et de voir mon travail de formatrice complétement abouti.

Barbara et June m’ont fait le plaisir de poser pour les photos du répertoire de postures Yoga Bébé AliaOm.

Bravo Barbara et merci.

Toute ma gratitude à Barbara et à l’ensemble des instructeurs certifiés Méthode AliaOm qui transmettent quotidiennement et avec passion les bienfaits du Yoga Bébé à travers leurs cours et ateliers. À mes professeurs, enseignants et maîtres de yoga, cités dans cet article, et surtout à toutes les mamans, les papas et leurs tout-petits de New York à Annemasse, de Mysore à Pondicherry, de Paris, Genève à Auroville qui me font confiance et qui raffolent de cette nouvelle branche du Yoga le Yoga Bébé depuis sa création ! Merci aux psychomotriciennes, kinésithérapeutes, ostéopathes, pédiatres, sage-femmes et auxiliaires de puériculture, qui m’ont permis d’affiner cette délicieuse pratique à travers les années pour les petits et leurs parents. Merci à mes bébés, mes enfants qui “supportent” d’avoir une maman Rock & Roll et passionnée comme moi. Vous êtes tous les trois ma source d’inspiration !

La pratique du Yoga Bébé est le fondement de la formation

Yoga Enfants | Famille Karma Chocolat Yoga.

*Réflexe archaïque. (2021, 4 septembre). www.aliaom.com. Consulté le 15 mai 2008, à l’adresse = https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexe_archa%C3%AFque

Accueil/Blog/Le Yoga Bébé c’est quoi ?

J’ai effectué la formation Yoga Baby et Post natal et wahouuuuuuu! Trois jours de bonheur ! Alia est dans un partage de ses savoirs et connaissances avec humilité, générosité et bienveillance. Les contenus et outils sont d’une grande qualité ! Je suis professeur de Yoga et je vous recommande vraiment les yeux fermés cette formation ! Je compte suivre d’autres formations avec Alia ça a été un vrai plaisir !

Adeline De Tournemire, Educatrice spécialisée

J’ai fait les formations de yoga prénatal, postnatal et yoga de la femme module 1. Je n’ai qu’une envie, c’est de continuer à apprendre auprès d’Alia !! J’adore sa vision du yoga. Elle se concentre à la fois sur le côté traditionnel, le Parampara (la transmission de haut en bas, de maître à disciple), et elle adapte tout cela à nos besoins, dans notre société actuelle. La pratique du yoga de la femme est absolument magique !! Il s’agit d’une pratique douce, ou nous sommes confrontés à nous même, ce qui permet une connexion ou reconnexion. C’est également une belle pratique énergétique qui permet la régénération. Merci Alia 🙏

Marina Battesti, MarinHatha Yoga

« Le Yoga a été une révélation pour moi. J’ai tout d’abord pratiqué pour moi, puis avec mes enfants. Je souhaitais le proposer aux enfants au sein de ma structure. J’ai alors rencontré Alia et ai obtenu un certificat en Yoga Postnatal avec Bébé au centre AliaOm ainsi qu’un certificat Karma Chocolat Yoga Enfant/Famille. Alia que je remercie, car elle m’a donné confiance en moi et m’a montré que l’enseignement du Yoga pour enfants n’est pas seulement fait pour des professeurs de Yoga certifiés, mais pour toutes les personnes motivées, créatives et passionnées ! Une belle rencontre pour moi ! Encore merci ! ».

Vilayrack Fournier Bidoz a réussi sa reconversion professionnelle grâce à ma méthode de yoga pour Enfants Karma Chocolat Yoga et Yoga Postnatal, Yoga Bébé et a créé Sabaidee Kids !

Vilayrack Fournier Bidoz, Sabaidee Kids
Formation YOGA BÉBÉ Yoga Postnatal méthode AliaOm