Le monde du yoga secoué par les scandales ! Va-t-on vers un yoga ou le toucher sera proscrit ?
Article du New York Times & Episode 19 The Weekly.
Le 20 novembre 2019, Netflix diffusera un documentaire sur Bikram Choudhury. Bikram et ses scandales sexuels secouent la planète yoga depuis ces dix dernières années et il n’est pas le seul ! C’est en renouvelant mes accréditations Yoga Alliance que j’ai dû consentir à leur dernière déclaration sur l’inconduite sexuelle … C’est toute une profession qui fait les frais de ces déplorables pratiques !
The rise and fall des Yoga Gurus.
Ce que je peux vous dire….
C’est avec cette pratique que j’ai débuté le yoga à New York en 2000. Je faisais le tour des studios Bikram de Manhattan pour profiter de leur offre cours de yoga illimitée $20/week, idéal pour une jeune étudiante comme moi ! J’ai décollé pendant 3 mois avec le challenge des 90 jours non-stop, jusqu’à ce que je me blesse et reçu pour toutes réponses à mes questions un peu trop anatomiques, la décharge signée le premier jour de mon inscription ! Damn-moi qui croyais avoir trouvé un sens à ma vie avec LE YOGA je me faisais presque virer de Bikram Yoga Union Square. Je n’ai pas été déçue très longtemps, la vie me conduisant très rapidement, dans ce yoga boom new yorkais, sur le chemin de merveilleux professeurs à qui je dois tout, ma compréhension physique et intellectuelle de l’art du yoga, l’éthique d’un professeur et l’ anatomie, cette passion née de ma curiosité à comprendre mon corps à la suite de ma pratique intensive du Bikram Yoga !
Si vous maitrisez l’anglais vous avez peut être lu l’article sur les ajustements / attouchements que l’on retrouve dans certaines lignées de yoga, publié par le New York Times par Katherine Rosman le 8 novembre 2019.
Je déplore, sans reproches, qu’il n’y ait aucune mention de Matthew Remski qui s’efforce depuis des années, dans son livre et à travers son réseau, à dénoncer les effets de différentes pratiques de yoga, abusives pour le corps et l’esprit de ses praticiens au cours de leur vie.
En arrière-fond de cette enquête, l’Ashtanga Yoga de Sri K.Pattabhi Jois, dresse le décor. Tout comme Bikram, il était l’une des superstars du yoga de la fin des années 90′ jusqu’à sa mort en 2009. Tout deux enseignaient aux célébrités comme Madonna, vulgarisant le yoga pour en démontrer ses bienfaits dans le monde.
Après une première rencontre animée en 2003, c’est dans les dernières années de sa vie que j’ai côtoyé Pattabhi Jois, sa famille et ses élèves car nous étions tous, proches voisins dans notre quartier de Mysore. J’avais quitté New York pour reprendre, enceinte de mon deuxième fils, une guesthouse abritant un petit café sous les cocotiers d’un jardin privé. Un endroit à l’époque exclusivement réservé aux pratiquants de l’Ashtanga Yoga Institute, le Shala de leur Guruji.
Ce qui différencie l’Ashtanga à d’autres pratiques de yoga est, entre-autre l’utilisation d’ajustements manuels du corps de ses pratiquants pour aller plus loin dans une posture. Des milliers de personnes viennent du monde entier pour pratiquer l’Ashtanga yoga à sa source, dans le climat tempéré de cette petite ville du sud de l’inde pour bénéficier et acquérir ce savoir faire transmis par Krishnamacharya à Jois et adapté par ce dernier comme on le voit aujourd’hui sur la vidéo ci-dessus, puis enseigné par la suite par son petit fils Sharath. Ce dernier c’est excusé sur Instagram en juillet 2019 expliquant qu’il souffrait encore des visions des ajustements incorrects de son grand-père comme mentionné dans cet article du New Yorker . J’ai rencontré un grand nombre des élèves de l’Ashtanga Institute, célèbres à l’époque ou devenus depuis. Je continue de les admirer pour le respect qu’ils portent à leur lignée, leur Parampara.
Dans cet article du New York Times largement relayé par les profs de Yoga en anglais, il semble que nous ne sommes peut-être qu’à la veille d’un nouveau scandale comme celui traversé par l’église, ou bien peut-être pas, et nous serions en présence d’histoires plus complexes entre professeurs et étudiants majeurs et/ou le jeu de la séduction et de l’emprise psychologique du “Guru” peuvent amener à des dérives qui n’ont de toutes façons pas lieu d’exister dans la culture du Yoga, qu’il s’agisse de relations consensuels ou pas, d’ailleurs.
Les commentaires de yoga spécialistes fusent et choquent les uns et les autres. On se questionne ouvertement mais toujours dans la bienveillance sur les réseaux sociaux 🙂 Chacun y va de sa SAGE’s infuse…Et voici ce qui a le plus retenu mon attention (je le traduis).
Je sais que cela à l’air dur, mais je ne comprendrai jamais qu’une femme permette à n’importe quel professeur de yoga, si célèbre soit-il, de l’agresser sexuellement en public – ou en privé for that matter ! dixit un Yogi Anonyme.
Voici un aperçu d’une bande dessinée résumant parfaitement le parcours et les traumatismes traversés par des femmes abusées par leur professeur de Yoga à Bangalore !
Omg, il me semble que nous ayons mis le doigt sur quelque chose … manipulation et autre “dynamique de culte” dans le Yoga ?
Mot de la semaine
Ahimsa, le respect de la vie.
#ahimsanow
Réservez votre place
Mois courant